top of page

PHYTOTHERAPIE

Plante

QU'EST CE QUE
LA PHYTOTHERAPIE ?

La phytothérapie a pour principe d'utiliser les plantes médicinales sous toutes les formes afin de jouir des avantages thérapeutiques de leurs composants.

À l'état sauvage, les animaux mangent des plantes trouvées dans la nature pour traiter de manière instinctive quelques maux particuliers. 

La phytothérapie permet de renforcer le système immunitaire, détoxifier l'organisme, traiter l'anxiété et le stress, réguler les activités de certains organes ou systèmes et compléter un régime alimentaire pour renforcer l'organisme.

En combinant certaines plantes, la phytothérapie peut également avoir des effets synergiques pouvant influencer à long terme la santé de votre compagnon.

LES TECHNIQUES

La phytothérapie  est basée sur les principes actifs des plantes. Prendre une tisane pour améliorer sa digestion, c'est avoir recours à la phytothérapie. Les animaux ont instinctivement recours aux propriétés des plantes pour prendre soin de leur santé. Par exemple, les voir manger de l'herbe veut dire qu'ils ont un souci digestif.

Qu’elle soit à mélanger dans la nourriture  ou dans son eau, à verser directement dans sa bouche ou en application locale, la phytothérapie pour chien se décline sous plusieurs formes :

  • Gélule ;

  • Macérât ;

  • Gouttes ;

  • Tisanes/infusions ;

  • Vaporisateur (dans l’air ou sur le poil) ;

  • Cataplasme…

Fraiches ou séchées : elles seront mises directement dans la ration journalière de votre chat, et chien

En infusion : elle peut remplacer l'eau, un moment dans la journée 

En poudre : l'utilisation la plus simple au quotidien que vous trouverez dans les magasins bio et qui se conserveront beaucoup plus longtemps. (à mélanger dans la ration quotidienne)

En bandage : sur une blessure mineure ou une entorse - les bandages seront trempés dans l'infusion et appliqués directement sur l'animal

bottom of page